Le stress: c’est quoi exactement ?
C’est une réaction physiologique de l’organisme face à un évènement. Le stress communique à mon corps un défi à relever. Agréable ou pénible. Il permet de répondre sur le champ à une situation imprévue.
Le stress est un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Le niveau de stress varie selon le poids des difficultés à surmonter par rapport aux moyens psychologiques et aux ressources dont je dispose pour faire face aux situations.
D’une manière générale, le stress est bon si on parvient à revenir à un équilibre.
Comment ça marche le stress?
Le stress est une réaction naturelle face à une agression extérieure. Selon Han SELYE, pionnier des études sur le stress, c’est quasi un réflexe qui évolue en suivant trois phases:
Une réaction alarme où mon corps se prépare à réagir: le cœur s’emballe, la respiration devient courte et rapide, des sueurs peuvent apparaître…
Une phase de résistance: mon organisme « s’adapte à l’agent stressant ». Mes réflexes sont rapides, mes capacités physiques et intellectuelles en éveil maximal et je suis plus performant!
Un stade d’épuisement: le stress se prolonge ou devient trop important. Mon corps ne peut plus répondre à cette mobilisation de ressources. La «soupape de sécurité» explose et des troubles (perturbation du sommeil, agressivité, anxiété, etc.) peuvent se manifester.
Pour chacun le stress est toutefois une réalité qui s’exprime à sa façon.
Nous sommes tous différents et nous percevons les évènements différemment.
Les sources de stress
Les sources de stress peuvent venir de vous-même et/ou de votre environnement. Par exemple : le bruit, les conflits, les exigences que vous vous fixez, un voyage (choc culturel, décalage horaire), un évènement professionnel, familial ou sentimental (licenciement, retraite, examen, décès, naissance, déménagement, divorce, rencontre,…), une maladie (physique ou mentale), une étape de la vie (adolescence, ménopause), un sport extrême, etc.
Le stress peut ainsi se manifester lors d’un changement ou face à toute situation jugée physiquement, psychologiquement ou émotionnellement «difficile». Le stress est donc un processus qui dépend autant de la situation que de la manière dont vous l’appréhendez.
Les signaux d’alarme
Les pressions extérieures se cumulent parfois à tel point qu’elles dépassent votre seuil de tolérance.
L’excès de stress ou un stress persistant peut engendrer divers troubles :
Troubles physiques: Fatigue, perturbation du sommeil, tension musculaire, mal de dos, migraine, douleur à la mâchoire, crampes d’estomac, palpitations, troubles de la digestion ou de la sexualité…
Troubles psychologiques : irritabilité, difficulté de concentration, perte de mémoire, anxiété, dépression, perte de plaisir,…
Troubles du comportement :repli sur soi, sautes d’humeur, agressivité, modifications des habitudes de vie (excès alimentaire, alcool, tabac, médicaments, etc.)
Hélas nos réserves mentales et physiques ne sont pas illimitées. Si le système est trop sollicité, le stress peut vous fragiliser au point d’en être malade!
Pour certains, il décuple les chances de mener à bien des projets (challenges, examens et autres défis de la vie). C’est « le stress positif ».
Que faut-il faire pour mieux gérer son stress ?
Il existe une variété d’outils et de ressources pour mieux gérer son stress : activité physique, sophrologie, yoga,… A chacun son truc. Ce qui fait recette chez une personne ne convient pas nécessairement à l’autre.
Pour permettre de mieux vivre avec le stress, cherchez à reconnaître et à maîtriser ce qui vous stresse. Lorsque vous traversez une situation difficile, observez attentivement pour voir comment vous pouvez influencer positivement le cours des évènements.
Si votre stress perturbe votre vie quotidienne et que de ‘petits aménagements’ ne suffisent pas, vous pouvez faire appel à des proches et/ou à un professionnel de la santé pour trouver des solutions ensemble.